Lorsque l’on possède un cylindre, la question qui se pose alors est bien entendu de déterminer son volume. Il existe plusieurs méthodes pour arriver à cette valeur. Dans cet article, nous allons voir comment calculer le volume d’un cylindre en prenant en compte les différentes données dont on dispose.
Sommaire
Le cylindre, qu’est-ce que c’est ?
Un cylindre est une figure géométrique plane fermée constituée de points. Sa surface peut être décrite comme un rectangle ou une ellipse. Le cylindre est défini en fonction de sa hauteur et de son rayon.
Comment calculer le volume d’un cylindre ?
Le calcul du volume d’un cylindre est très simple à réaliser. En effet, il suffit d’appliquer la formule : V = π x R² x H, avec V représentant le volume du cylindre, π le nombre pi (3.1416), R le rayon du cylindre et H la hauteur du cylindre. La formule est la même quel que soit le type de cylindre.
Par exemple, si votre cylindre a un rayon de 4 cm et une hauteur de 5 cm, le volume sera égal à : V = 3,14 x 4² x 5 = 200,96 cm³. Vous savez maintenant qu’avec ce cylindre, vous allez pouvoir contenir 200 cm3 d’un liquide.
Quel cas particulier ?
Il faut noter qu’il existe un cas particulier lorsque le cylindre ne possède pas de hauteur, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un cylindre « plat ». Dans ce cas, le volume sera égal à 0 puisque le produit des trois facteurs qui compose la formule sera égal à 0. Si vous souhaitez connaître le volume d’un tel cylindre, il faudra augmenter sa hauteur afin de pouvoir appliquer correctement la formule.
Autres utilisations possibles
Une fois le volumedu cylindre connu, on peut ensuite s’en servir pour effectuer plusieurs types de calculs et obtenir d’autres informations. Par exemple, on peut calculer la masse volumique d’un matériau, le poids apparent d’un objet immergé, etc. Pour cela, il suffit de multiplier le volume obtenu par la densité du matériau considéré.
Les avantages du cylindre
Le cylindre est une forme très intéressante car elle présente des avantages indéniables. Tout d’abord, le cylindre offre une résistance importante aux pressions extérieures, ce qui est très utile pour des applications industrielles. De plus, le cylindre est facile à fabriquer et à manipuler car sa forme est relativement simple.
Cet article a donc permis de comprendre comment calculer le volume d’un cylindre grâce à la formule associée. On a également vu les autres utilisations possibles et les avantages que ce type de figure présente. Il ne vous reste plus qu’à prendre le pied métrique et faire vos propres calculs !