Certaines personnes ont peut-être déjà entendu parler de la cinéthérapie, l’arme ultime qui permet de combattre le stress et de gérer ses émotions. Regarder des films français est bon pour la santé mentale. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un outil psychologique, la filmothérapie peut aussi entrainer des effets psychologiques (sérieux), notamment sur les enfants. Quels sont-ils ?

Quels sont les effets psychologiques du cinéma français ?

Pour combattre le stress

Bon nombre de Français utilisent le cinéma comme outil psychologique pour vivre plus sereinement leur quotidien. Étant donné que le rire favorise la diminution du stress, de l’anxiété ou du cholestérol, il est conseillé de regarder des films comiques français. Cela permet également de combattre la dépression et d’améliorer la défense immunitaire. Certaines personnes sont d’ailleurs convaincues que l’humour est efficace pour atténuer la douleur (physique et mentale). En tout cas, le cinéma français est un moyen de se détendre, de se déconnecter du monde réel et de se divertir autrement. En tout cas, les films avec Louis de Funès ont connu un succès fou dans les années 1960 et 1980. Les plus célèbres sont : Le grand restaurant (1966), Oscar (1967), Hibernatus (1969), Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979) L’avare (1980) et La Soupe aux choux (1981).

Pour vaincre ses peurs

Par ailleurs, la cinéthérapie s’adresse aux personnes qui souhaitent affronter leurs peurs. Regarder des films d’horreur permet en effet d’apaiser ses craintes et de combattre ses angoisses. Cela permet donc de se confronter à ses pires cauchemars. Pour que la thérapie soit efficace, il est conseillé de voir les films les plus flippants qui existent tels que « Martyrs » (2008) écrits par Pascal Laugier, » Cold Skin » (2017) réalisé par Xavier Benis ou « Hostile » (2018) de Mathieu Turi. Les personnes les plus peureuses peuvent toujours regarder le film avec leurs amies. Quoi qu’il en soit, les enfants ne doivent pas regarder ce genre de film, car cela peut entrainer des effets dévastateurs sur leur santé mentale. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les enfants à avoir peur du noir ou à faire pipi au lit.

Pour stimuler ses émotions

Les films dramatiques (ou romantiques) français peuvent également stimuler les sentiments des hommes et des femmes. Ils offrent en effet plein d’émotions (la tristesse, la joie et parfois la colère). Les personnes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments (les plus timides) n’hésiteront pas à regarder ce genre de film surtout si elles rêvent de commencer une histoire d’amour avec quelqu’un. Les plus célèbres sont : La Légende de Florian Hessique, L’Insulte de Ziad Doueiri, le Pianiste de Roman Polanski, la Vérité de Henri-Georges Clouzot, Léon de Luc Besson, Demain Tout Commence de Hugo Gélin ou Call Me By Your Name de Luca Guadagnino. Étant donné que les femmes sont plus sensibles que les hommes, il est préférable pour celles-ci de regarder le film dramatique français avec d’autres personnes pour éviter de pleurer seul devant le téléviseur.