À la fin des années 1900, une nouvelle génération de cinéastes américains, entrepreneurs et inventeurs ont créé le cinéma. Petit à petit, cet art s’est répandu dans le monde et occupe actuellement une place importante dans le quotidien des gens. Aux USA, il existait bon nombre de personnes qui ont fait prospérer le cinéma dans le pays. Mais qui sont-ils exactement ?

Marie de Kerstrat

Marie de Kerstrat, née le 25 juillet 1841 et morte le 20 décembre 1920, figure parmi les pionniers du cinéma américain. Cette femme tient une énorme place au cœur du cinéma américain. Après le décès de son mari, elle était ruinée et a pris l’initiative d’aider son fils à rembourser sa femme. Pour ce faire, elle a pris la décision d’acheter un appareil cinématographique aux frères lumières. Par la suite, elle est partie à l’aventure au Canada avec son fils et ils diffusent ensemble des films achetés en France. À partir de l’année 1901 jusqu’à 1913, elle parcourt les États-Unis en visitant New York et Saint-Louis avec son cinéma ambulant qu’elle a appelé « Historiographe ».

Wallace McCutcheon

Wallace McCutcheon est né en 1858 ou 1862, il a commencé à travailler en tant qu’acteur principal dans le domaine de la cinématographie. Peu de temps après, il a décidé d’entrer dans la mise en scène, la direction, la production et la supervision dans plusieurs entreprises, notamment chez American Mutoscope et Biofraph, Edison et American Star Film sociétés. Il a réalisé au moins 30 films tels : How They Rob Men in Chicago ou encore A Gay Old Boy en 1899. Ce n’est que 4 ans plus tard, c’est-à-dire en 1903, qu’il a réalisé le premier film western de l’histoire du cinéma, intitulé Kit Carson qui dure environ 21 minutes.

David Wark Griffith

David Wark Griffith est né le 22 janvier 1875 au manoir de la Grange à Crestwood. Il a eu son premier rôle d’acteur en 1907 après avoir proposé une nouvelle scène de cinéma aux maisons de productions à New York. De 1908 à 1913, il a tourné environ 400 films courts et en 1904, il a réalisé les premières superproductions américaines. Quelque temps après, il a eu l’idée d’apporter une nouvelle ère dans le cinéma en écrivant des scénarios différents et il décide aussi de produire des films de longs métrages. Après l’échec du film « Intolérance », il a collaboré avec comédiens Mary Pickfortd, Douglas Faibanks et Charlie Chaplin pour travailler sur des films longs métrages muets. Il est mort le 23 juillet 1948 suite à une hémorragie cérébrale.

Albert E. Smith

Albert E. Smith est un acteur, scénariste, producteur américain et réalisateur, né le 4 juin 1875 à Faversham. Avant de devenir un pionnier du cinéma, il a travaillé en tant qu’illusionniste. Peu de temps après, il est devenu cofondateur avec James Stuart Blackton. Entre 1901 à 1908, il a réalisé environ 8 films, de 1920 à 1922, il a produit produit 5 films et mis en scène 1 film intitulé The Silent Avenger. En 1920, il s’est marié avec l’actrice Jean Paige. Il a transformé une résidence d’appartements qu’il a achetée à Los Angeles, en hôtel. Cet acteur est décédé le 1er août 1958 à Hollywood.